Vente des activités d’ISS en France

Le 12 juillet dernier la CFDT demandait par mail la tenue d’un Comité Social et Economique Extraordinaire concernant l’information qu’elle avait eu de la mise en vente par ISS d’activité en France.

Malgré son obligation légale (article L.2315-28 du code du travail), la direction avait refusé l’organisation de cette réunion. Et lors de la réunion mensuelle suivante elle avait refusé de répondre à nos questions en prétextant qu’ « elle ne commentait pas les rumeurs ».

Rumeurs ? En plein mois d’août ISS a publié un communiqué non pas à destination de ses salariés, mais à ceux qui comptent vraiment pour elle c’est à dire les actionnaires, sur son intention de vendre ses activités en France. Elle ne conserverait que les contrats internationaux.

Donc en résumé ISS a refusé de répondre aux questions de vos représentants du personnel sur son projet de vente des activités en France, et a lancé l’information en catimini en plein mois d’août. C’est lamentable !

Et depuis ? Rien. Les salariés restent dans le doute. Parce qu’il ne va pas falloir nous essayer de nous faire croire que l’entreprise qui a refusé de communiquer en juillet, s’est réveillée subitement le 9 août pour décider la vente sans l’avoir préparée au préalable.

Quels sont les contrats considérés par ISS comme internationaux ? Quels sont les salariés concernés par la vente et ceux qui ne le sont pas ? Que vont devenir les contrats de travail ? Quel est le calendrier de la vente ? Les salariés doivent être informés sur leur avenir. Ils ne peuvent pas être laissés dans l’incertitude.

Il n’est pas acceptable qu’ISS refuse de transmettre aux représentants du personnel les informations qu’elle a sur son projet de vente. Un CSE est prévu le 31 juillet. La CFDT exige d’obtenir afin des réponses aux questions des salariés.