Communication CFDT ISS FM 2023
Négociations salariales : le compte n’y est pas
La direction n’avait visiblement pas considéré qu’une inflation à 6,5% et une inflation sur les produits alimentaires à plus de 16% nécessitaient que l’on parle de la rémunération des salariés.
Comme nous vous l’avions indiqué dans notre dernière communication, la CFDT a donc émis une demande officielle d’ouverture de négociations sur le sujet. Comme la Direction avait l’obligation légale d’y répondre, les négociations ont donc commencé. C’est toujours dommage de constater que l’on est obligé de lui tordre le bas pour qu’elle accepte de discuter, mais nous devons avouer qu’on a un peu l’habitude.
Deux réunions ont eu lieu jusqu’à présent. Une autre est prévue.
Nous avons fait valoir le fait que l’accord de l’année dernière (que la CFDT n’avait pas signé et pour cause !) prévoyait une mesure très floue sur l’égalité professionnelle, et que nous constations (oh surprise !) qu’aucune action n’avait été mise en place pour résorber les écarts de rémunération entre femmes et hommes. Nous avons exigé que des vraies mesures vérifiables soient décidées, et qu’un suivi d’un éventuel accord soit mis en place pour éviter le même constat.
En outre une analyse de l’INSEE indique sans surprise que l’inflation alimentaire pèse plus lourdement pour les bas salaires (18,3% au lieu de 13% en moyenne pour la population française). En intégrant cet élément nous avons recalculé l’inflation réelle constatée par les salariés d’ISS et l’avons comparée aux augmentations obtenus par les salariés d’ISS FS. Le résultat est sans appel : les salariés d’ISS FS ont perdu environ 2% de pouvoir d’achat depuis 2019. Rappelons que Richard Dujardin, Président d’ISS France à l’époque de la crise sanitaire, avait indiqué que les salariés d’ISS étaient des « héros ». Donc pour ISS il est normal de faire perdre de l’argent à des héros.
Ce n’est pas acceptable. Les salariés d’ISS ont droit à un salaire digne.
A ce stade nous sommes très déçus des réponses très floues de la direction à nos revendications. Elle doit fortement améliorer ses propositions. Nous sommes déterminés à nous battre sur chaque mesure.
Une responsable RH trop impliquée poussée vers la sortie
Une responsable RH d’ISS FM dont chacun avait pu constater l’implication, a été convoquée dernièrement à un entretien préalable à éventuel licenciement. Que lui était-il reproché :
- Sa prise en compte trop importante des demandes des représentants du personnel ?
- Son implication trop forte pour aider des salariés en difficulté ?
- Son travail pendant ses congés, ses week-ends et le soir jusqu’à l’épuisement comme en attestent les messages envoyés ?
En tout cas rien de légalement défendable par ISS n’a pu être retenu puisque l’entretien a subitement été annulé. Une rupture conventionnelle a finalement été signée. La salariée écœurée a probablement préférer quitter au plus vite cet employeur ingrat.
Conclusion que nous connaissions hélas depuis longtemps : ISS, qui n’a aucune mémoire du travail accompli, n’épargne personne, ni employé, ni chef d’équipe, ni maitrise, ni cadre.
La CFDT défend toutes celles et ceux qui sont injustement sanctionnés.
ISS sacrifie la sécurité sur l’autel de la rentabilité
La CFDT alerte la Direction depuis plusieurs mois sur les dérives constatées en matière de santé, sécurité et conditions de travail, chez ISS FM et sur l’aggravation que la nouvelle organisation ISS France en la matière va immanquablement générer.
Les responsables QHSE sont en souffrance. Les responsables en arrêt ou démissionnaires ne sont pas systématiquement remplacés. La charge de travail affectée à ceux et celles qui restent est insurmontable.
Le code du travail impose que le Comité Social et Economique Central soit consulté en cas de modification concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail ? La direction s’en moque et passe outre.
Mais plus grave, en affectant une région aux responsables QHSE là où ils étaient spécialisés par entité et contrat auparavant, la nouvelle organisation empêche la spécialisation nécessaire sur certaines activités dont le Facility Management. En outre elle casse encore un peu plus la ligne managériale, ce qui est désastreux en matière de sécurité. Cette organisation entraine une dilution perçue de la responsabilité en matière de sécurité.
A titre d’exemple de la dérive en la matière, la Direction a tenté, en janvier, de faire valider en une heure la politique santé et sécurité sur un site nucléaire. Bien entendu les élus CFDT de la commission santé sécurité et conditions de travail s’y sont opposés. Et grand bien nous a pris. Devant le manque d’informations présentées nous avons alerté Marc De Oliveira, Président d’ISS France. Celui-ci nous a répondu « qu’aucune utilisation des produits chimiques [n’est] dévolue » aux salariés ISS FM. Beau travestissement de la réalité comme nous allons le voir.
Comme on n’a pas l’habitude de croire aveuglément les affirmations de la direction (on se demande bien pourquoi !), on est allé sur site pour vérifier par nous-mêmes. Et alors que nous n’avons pu vérifier qu’une petite partie de l’activité, nous avons constaté des écarts importants, et… des placards entiers de produits chimiques dont de l’acide nitrique et autres produits étiquetés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, stockés dans des conditions non sécurisées. Et tenez-vous bien, les salariés n’avaient reçu aucune consigne pour la manutention de tels produits, même pas de porter des lunettes, des gants et manches longues !
Et ce n’est qu’un exemple parmi les risques, non identifiés par l’entreprise, que nous avons relevés. Et nous allons retourner sur ce site comme sur les autres pour vérifier les conditions de travail des salariés.
Il n’est pas question pour nous d’incriminer les salariés ISS FM cadres, management, chefs d’équipe, employés, responsables QHSE. Nous serons très vigilants à ce que l’entreprise ne se défausse pas sur un bouc émissaire. Les salariés font avec les moyens, le temps et l’information que l’entreprise leur donne. C’est le système de management de la sécurité de l’entreprise qui est défaillant.
L’absence d’accident grave jusqu’à ce jour n’est due qu’à l’attention portée par les salariés exposés aux risques, et à la chance. Mais jusqu’à quand les salariés auront-ils cette chance ?
Nous lutterons de toute notre énergie contre ce système, et pour que l’entreprise prenne enfin les mesures qui permettent aux salariés de travailler en toute sécurité.
Vos élus CFDT ISS FM sont à votre service, ils ne profitent pas de leurs mandats. Jugez vous-mêmes.
Un média a diffusé récemment un article qui indique que des élus d’ISS Propreté auraient bénéficié de salaires très importants en posant des heures de délégation en dehors de leur temps de travail ce qui aurait généré des heures supplémentaires, et/ou par le biais d’augmentations très importantes. Même si cet article ne pointe aucun de vos élus CFDT ISS FM nous tenons à vous apporter les éléments suivants.
Si ces faits sont avérés ils ne correspondent en rien ni à notre conception de l’engagement syndical, ni à notre pratique. L’engagement syndical ne doit pas conduire à un enrichissement personnel.
Pour ne pas être associés à ces faits nous tenons à vous transmettre en toute transparence les éléments suivants concernant vos élu.e.s CFDT ISS FM.
Chaque élu.e CFDT ISS FM a signé à l’occasion de son élection une charte dans laquelle elle/il s’engage à :
- « ne pas tenter de tirer avantage de ses fonctions de représentant.e du personnel »
- « utiliser les heures de délégations qui lui sont allouées, uniquement pour la défense des intérêts des salariés »
- « utiliser les heures de délégations qui lui sont allouées, pendant ses horaires habituels de travail, cela afin que l’utilisation de ce temps n’entraine pas le paiement d’heures supplémentaires à son bénéfice »
- « obtenir l’accord préalable des autres élus CFDT d’ISS FM si pour l’intérêt des salariés, certaines de ces heures de délégation doivent exceptionnellement être utilisées en dehors de son temps de travail habituel »
Alors vous nous direz : une charte, c’est bien mais en pratique ? Jugez par vous-même.
En application de cette charte vous constaterez dans le tableau ci-dessous qu’ils n’ont posé aucune heure de délégation en dehors de leur temps de travail sur les 3 années et demie qui se sont écoulées depuis les dernières élections. Leurs heures de délégations n’ont donc généré aucun salaire supplémentaire.
|
Heures de délégation posées en dehors du temps de travail en 2023 |
Heures de délégation posées en dehors du temps de travail en 2022 |
Heures de délégation posées en dehors du temps de travail en 2021 |
Heures de délégation posées en dehors du temps de travail en 2020 |
Saâdia BAHFIR |
0 |
0 |
0 |
0 |
Rénald HARTSTERN |
0 |
0 |
0 |
0 |
David SAINT SULPICE |
0 |
0 |
0 |
0 |
En outre aucun d’eux n’a fait l’objet d’une promotion depuis leur élection.
Enfin vous trouverez ci-dessous les augmentations salariales qu’ils ont eu au total depuis leur élection en 2019 et les augmentations moyennes des salariés ISS FM de leur catégorie sur la même période. Vous constaterez qu’ils ont tous été augmentés moins, voire bien moins que les salariés de leur catégorie depuis leur élection.
|
Catégorie de la convention collective |
Total des augmentations salariales personnelles de 2019 à 2022 |
Total des augmentations salariales moyennes des salariés ISS FM de la même catégorie de 2019 à 2022 |
Perte d’augmentation salariale personnelle par rapport aux salariés ISS FM de la même catégorie de 2019 à 2022 |
Saâdia BAHFIR |
CE2 |
7,30% |
9,93% |
-2,63% |
Rénald HARTSTERN |
ATQS2B |
6,73% |
14,11% |
-7,38% |
David SAINT SULPICE |
CA2 |
3,09% |
20,39% |
-17,30% |
Aussi, non seulement vos élus CFDT ISS FM n’ont bénéficié d’aucun avantage salarial depuis leur élection, mais ils ont au contraire été moins augmentés que leurs collègues d’ISS FM.
Nous considérons qu’il n’y a aucune raison de se vanter du fait de ne pas profiter de sa position d’élu pour tirer des avantages personnels, car cela devrait être la règle. Mais étant donné les circonstances il nous parait important de faire preuve de la plus grande transparence pour le démontrer.
Et toujours le site internet CFDT ISS FM
Retrouvez le site internet CFDT ISS FM à l’adresse suivante : cfdt-issfm.fr.
Vous y trouverez les coordonnées de vos élus CFDT, les actualités, les accords, etc… pour toujours mieux vous servir et vous informer.
Voici le QR code pour y accéder.
.