Communication CFDT ISS FM
Il faut augmenter les salaires maintenant
Chez ISS FM les salaires ont augmenté en moyenne de 3,21% en 2022, alors que l’inflation a été de 5,9% sur un an en décembre dernier, et qu’elle continue avec une prévision de 13% d’inflation sur l’alimentaire pour mars prochain.
Ce sont donc près de 3% que les salariés ISS FM ont déjà perdu en 2022.
Et pendant ce temps ISS FM a réalisé une marge opérationnelle de près de 20% avant frais centraux.
Les salariés ne peuvent plus continuer à perdre de l’argent, cela ne peut plus durer.
La CFDT demande sans délai l’ouverture de négociations sur les salaires pour rattraper le retard.
Véhicules de fonction :
Les cadres et les maîtrises aussi se font avoir par ISS
La CFDT ISS FM a informé la direction d’ISS en juin 2021 que du fait de l’augmentation de la durée de location des véhicules de fonction, le calcul de l’avantage en nature était surévalué. Conséquence : les salariés concernés payaient plus de cotisations salariales que ce qu’il ne devrait.
Comme toujours ISS a commencé par nier.
La CFDT a donc lancé une action devant la juridiction prud’homale. Et là subitement ISS a décidé de modifier son calcul, en utilisant celui que nous lui avions présenté et qu’elle prétendait faux jusque-là.
Le problème est que, plutôt que de discuter avec la CFDT comme nous le proposions pour voir ensemble les conséquences de cette erreur, ISS a une fois de plus refusé le dialogue social, et a appliqué en février 2022, sans aucune concertation ni consultation, un nouveau calcul en prétendant que cela provenait de ses discussions avec l’URSSAF. Comme par hasard ! C’est difficile de reconnaître que la CFDT avait raison une fois de plus !
Mais sa décision pose deux problèmes :
-
- elle a oublié au passage de rembourser aux salariés les cotisations salariales qu’elle leur a prélevées en trop toutes ces années ;
-
- elle ne peut pas modifier la rémunération de ses salariés sans leur accord. En l’occurrence elle a diminué la rémunération de ces salariés en prolongeant la durée de location des véhicules. Elle aurait dû, après leur accord, augmenter le salaire de base des salariés concernés pour compenser cette baisse d’avantage en nature.
Une fois de plus nous regrettons l’absence de volonté d’ISS de discuter avec ses représentants du personnel et sa malhonnêteté qui la conduit une fois de plus à arnaquer ses salariés.
Nous lui demandons de lancer sans délai avec la CFDT ISS FM une discussion sur la gestion de l’avantage en nature lié aux véhicules de fonctions.
En attendant, l’action en justice menée par la CFDT continue.
Février 2023 CFDT ISS FM, 2/10 rue Berthelot, 92400 Courbevoie cfdt-issfm.fr Ne pas jeter sur la voie publique
ISS renoue avec ses vieux démons d’entrave du CSE ISS FM
Comme nous vous en avions informé ces dernières années, ISS avait entravé par le passé l’action du CSE ISS FM. La CFDT avait mené des actions en justice pour la faire condamner. Et la justice a fait droit aux demandes faites par les élus CFDT du CSE en condamnant à trois reprises ISS FM pour entrave.
Une nouvelle audience devait se tenir en mai 2021 puis en septembre 2022 pour le jugement de nouvelles entraves datant de 2019. A chaque fois l’avocat d’ISS a demandé un nouveau délai pour se préparer. Trois ans n’étaient pas suffisants pour qu’ISS se prépare ? C’est vrai que les entraves étaient tellement évidentes, ça devait prendre du temps d’essayer de trouver des justifications fumeuses... Une nouvelle audience de jugement est prévue en mars prochain. Nous vous tiendrons informés.
Depuis 2019 ISS avait semble-t-il compris et arrêté sa stratégie d’entrave systématique. Hélas nous constatons à nouveau une dégradation du dialogue social et de nouvelles entraves. Nous le regrettons et n’avons donc eu d’autre choix que de voter en CSE de nouvelles actions en justice contre ISS pour les faire cesser. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces dossiers.
Discrimination syndicale d’un élu CFDT par ISS ?
La Fédération CFDT des Services a dû écrire à ISS pour l’informer qu’elle envisageait une action en justice au pénal concernant des faits pouvant relever de la discrimination syndicale à l’encontre d’un élu CFDT d’ISS FM. Est-ce dû aux actions menées par l’équipe CFDT ISS FM depuis plusieurs années ?
Par le passé ISS avait déjà tenté des mesures d’intimidations contre ce même élu en demandant en justice à ce qu’il soit condamné à 10 000€ de dommages et intérêt au profit d’ISS parce qu’il avait eu l’audace de représenter le CHSCT dans une action contre ISS. Non seulement la tentative d’intimidation n’avait pas fonctionné (à la demande du Comité d’Entreprise de l’époque, il l’avait représenté dans de nouvelles actions en justice contre ISS) mais c’est ISS qui avait été condamnée.
Les mesures de discrimination ou d’intimidation ne font que renforcer la détermination des élus CFDT d’ISS FM de défendre l’intérêt des salariés, d’abord par la discussion, puis par les mouvements sociaux ou les actions en justice si nécessaire.
Un nouveau site internet CFDT ISS FM
Retrouvez le nouveau site internet CFDT ISS FM à l’adresse suivante : cfdt-issfm.fr.
Vous y trouverez les coordonnées de vos élus CFDT, les actualités, les accords, etc... pour toujours mieux vous servir et
vous informer.
.
Voici le QR code pour y accéder.
Février 2023 CFDT ISS FM, 2/10 rue Berthelot, 92400 Courbevoie cfdt-issfm.fr Ne pas jeter sur la voie publique